DÉCLARATIONS ET COMMENTAIRES APRÈS LE PREMIER TOUR
1re déclaration 2e déclaration Désistement 1ers commentaires Front républicain Commentaires de fin Courrier

Vous pouvez consulter les MESSAGES reçus à l'issue du premier tour ou une ANALYSE de la situation 

ou revenir à  : ANCIEN SITE ou SITE FINAL

Journal et bistrot de ce samedi 27 mars.

Des tentions se font jour à l'office de tourisme et des bruits courent sur une zizanie ambiante au sein du conseil municipal de Ste-Marie-aux-Mines. Je pressens quelques explications de texte à l'issue des élections.
Tout le monde peut être critiqué (sauf ceux qui ne font rien), mais je reconnais à Michel Vitrebert une qualité rare qu'il partage avec moi, c'est l'honnêteté. Cette denrée étant vraiment rare dans le monde politique, elle se voit immédiatement.

Ajout : 

Je suis allé aujourd'hui dire un mot à France 3, devant la mairie de Ste-Marie. C'était surréaliste, car au même endroit, il y avait Abel qui attendait son tour, Drouillon qui collait ses affiches et l'équipe d'Alsace d'Abord prête à sillonner la ville. Chacun se guettait du coin de l'œil.

Maintenant, je commence à en avoir marre de me mobiliser. Après tout je suis le perdant, alors qu'ils se dém…À force de bouffer mon chapeau, il est complètement englouti. À force de boire le calice jusqu'à la lie, il est complètement vide. Basta !
Dimanche, je n'irai pas à la mairie, car, je ne veux féliciter, devant les caméras, ni Chaton, ni Drouillon et ni Abel !
J'irai retrouver mes potes au Conseil Général pour la dernière fois et on boira un coup !

Discours lors du front républicain

Voilà le discours que j'ai tenu lors du front républicain d'hier soir :

Dans la vie politique normale, on a des divergences d’opinion et c’est très bien comme cela. Les pays qui ont une pensée unique n’ont jamais été une référence de démocratie. Les circonstances font que parfois ces clivages, plus souvent médiatiques que réels, évoluent et même se gomment. L’histoire politique pullule de ces cas. Je ne parlerai ni de l’histoire du parti radical qui a basculé à droite et à gauche et a fini par se casser en deux, ni de la dernière élection présidentielle. Mais sans circonstances dramatiques, je peux mentionner par exemple que j’ai été élu Vice-Président du Conseil Général avec des voix UDF et même RPR.

Les élections ne m’ont pas été favorables au premier tour, vous me permettrai d’ajouter, injustement. Dans la déception, j’aurais pu me désintéresser du deuxième tour. Mais il y a le feu à la maison Val d’Argent. Dans ce cas, on ne regarde pas si le pompier, en mesure de le combattre est blanc ou noir, grand ou petit, à gauche ou à droite, on l’aide !.

Je suis profondément démocrate et profondément républicain et la défense de notre vallée a toujours été ma priorité. Je prends pour exemple la TPU qui a sans doute été la cause de ma perte. Pourtant, en me positionnant pour, j’en connaissais les enjeux.

Devant le danger réel de l’arrivée de l’extrême droite, je ne peux donc rester inerte.

Le raisonnement doit rester simple. Claude Abel est arrivé premier des républicains, l'usage veut que ce soit lui qui soit chargé de reprendre le flambeau, et on doit tous être derrière lui. Je le suis, sans ambiguïté et j’appelle tous les républicains à porter leur suffrage sur Claude Abel.

Je pourrais en rester là, et j’aurais fait mon devoir de républicain, mais l'usage républicain n’est pas ma seule motivation. Des trois candidats restants, seul Claude Abel veut vraiment défendre notre vallée, les autres ne désirent qu’y mettre la zizanie. À Lièpvre, à Sainte-Marie-aux-Mines et même à Sainte-Croix -aux-Mines, la zizanie, on connaît, elle est stérile et ne sert qu’à user les énergies. Croyez moi, on a mieux à faire.

Dernier élément, il y a cinq ans, j’étais seul contre Chaton et tout le monde s’est mis spontanément derrière moi, j’ai de la mémoire. Cette année-là Claude Abel s’est désisté en ma faveur immédiatement, les autres aussi, pas Drouillon.

Mon message est clair, j’incite les électeurs qui m’ont apporté leurs suffrages dimanche dernier à reporter leur voix sur le seul candidat habilité à faire barrage à l’extrême droite, c’est-à-dire Claude Abel.

Commentaires divers au fil de l'eau

J'ai pris connaissance des DNA d'aujourd'hui. Pour ne pas changer, il est question de ma lourde défaite pour le journaliste, et de mon bilan nul pour Chaton. Mais pour l'un comme pour l'autre, il est d'usage d'enfoncer d'un coup de pied, ceux qui ont déjà la tête sous l'eau…Pour trente petites voix, je passais d'une lourde défaite à une courte victoire relative (le poids des mots ! de la presse people). Plus gênant pour moi est de mettre en italique d'un seul tenant, mon communiqué de presse, quelques commentaires tirés de mon site et les propres commentaires du journaliste. Pourquoi prendre des gants avec quelqu'un de si lourdement battu ?

La campagne est terminée pour moi, il n'est donc plus utile de mettre en ligne la centaine de pages concernant mon bilan et mon programme. Plus utile non plus de laisser subsister les pages accrocheuses des "contes". Par contre, mon site existe toujours avec ces quelques pages. Il cessera lundi prochain…sauf si un recours annule les élections et me remette en selle !

Quant à Drouillon, il faut qu'il se prépare à endosser l'habit de responsable unique de l'arrivée de l'extrême droite au Conseil Général. Je ne voudrais pas être dans sa peau. Il sera mortifié jusqu'au restant de ses jours. Dès qu'il sera retombé les pieds sur terre, il va prendre la mesure de sa folie. Peut-être fera-t-il profil bas, ce sera toujours ça de gagner !
Il annonce fièrement qu'il n'est pas achetable et que personne ne le tient !. Je peux lui indiquer que jamais le moindre parti m'a dicté quoique ce soit. Toutes mes déclarations ont été spontanées, n'ont été soufflé par personne et n'ont suscité aucun commentaire de qui que ce soit. Le pauvre Drouillon en est resté aux pratiques d'antan. Aujourd'hui, en 2004, il en est en politique comme partout, (ouvriers, jeunes, catholiques, famille, femmes…) chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience. Personne n'est tenu par une quelconque contrainte de quelque nature que ce soit ! Des RPR et des UDF m'ont élu Vice-Président, alors que Roland Wagner, RPR était en concurrence !

Ultime déclaration (mardi 23 mars à 18 heures).

Je viens d'apprendre que Paul Drouillon s’est effectivement inscrit. Je me suis tout de suite rappelé qu’il y a 5 ans, Chaton, peu connu à l'époque, était passé de 25 % au premier tour à 40 % au second malgré le front républicain réuni autour de moi. Le danger m’est apparu immédiatement. À trois, Chaton va passer !

C’est insupportable pour moi et je ne peux rester dans ma réserve affichée hier. Il faut absolument choisir un candidat républicain. La loi républicaine commande de choisir le candidat républicain le mieux placé. J'ai choisi Claude Abel.

La loi républicaine, n'est pas le seul élément de ma réflexion, et trois autres éléments confortent mon option :

  1. Drouillon n’a aucune expérience et n'ayant jamais été aux affaires, ses ambitions sont complètement décalées par rapport aux véritables problèmes de notre canton.

  2. Mes reproches principaux à l’égard de Claude Abel étaient sa disponibilité insuffisante et sa volonté de politiser à droite. Or, j’ai appris à mes dépens que l’implication du Conseiller Général était le cadet des soucis des électeurs. Ensuite, quand il y a péril en la demeure, la lutte contre l’extrême droite surpasse toute autre considération et surtout tout clivage politique.

  3. Enfin, il y a 5 ans, Claude Abel s’était désisté en ma faveur, mais pas Drouillon. Je n’ai pas de rancune, mais j’ai de la mémoire.

C’est donc sans hésitation que j’ai choisi Claude Abel pour éviter Christian Chaton.

 Je fais donc paraître le communiqué de presse suivant :

J’ai annoncé dès le lendemain du premier tour des élections cantonales ma décision de ne pas me maintenir au second tour.
Après une analyse approfondie des résultats et compte tenu, maintenant, de la certitude d’une triangulaire, notre canton est exposé au risque réel d’une dérive extrémiste.
Par conséquent, j’appelle dès ce soir l’ensemble des électrices et électeurs qui m’ont fait confiance au premier tour, à reporter leur vote sur Claude Abel arrivé en tête des candidats républicains au premier tour. Claude Abel est maintenant le seul en situation de faire barrage à l’extrême droite.
La mobilisation en sa faveur doit dépasser les clivages partisans, être pleine et entière pour que notre vallée soit dignement représentée et défendue au Conseil Général.

Il ne faut plus faire parler son cœur mais sa raison. Le deuxième est Claude Abel, la loi républicaine s'applique. Il faut soutenir Abel contre vent et marée, c'est ce que je fais. De plus, on ne pourra rien me reprocher du tout, car je crois que l'irréparable se prépare…

Deuxième déclaration (lundi 22 mars 16 heures)

Le premier tour des Cantonales est terminé, mon engagement aussi !

Sans les outrances attractives des pages contes, je constate que mon site continue à être consulté, même s'il ne possède qu'une page. J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont laissé un message*, qu'il faut bien appeler de consolation. Vous pensez bien que cela me fait chaud au cœur. C'est vrai que je suis très amer. Bien sûr, j'ai perdu, mais ce n'est pas l'essentiel, puisque lorsqu'on se présente à une élection l'échec est une des issues et elle n'a rien d'infamante. Mais je suis déçu du fait que les électeurs sont plus sensibles aux discours négatifs qui critiquent qu’à ceux qui proposent quelque chose, plus sensibles au discours sans fondement qu'à des propositions réalistes. Paul Drouillon me dépasse avec comme seul programme, mettre un bitube dans le tunnel où les travaux d'aménagement de la galerie de secours commencent et casser le Parc minier dont les premiers travaux débutent. Sans entrer dans les détails, l'un est un projet d'État et l'autre un projet intercommunal où le Conseiller Général n'a aucune compétence ! mais ça marche.

Pour réussir en politique, il faut dire oui à tout le monde, taire les problèmes et proposer n'importe quoi. Mais ça, je ne le peux pas. Ma  nature ne me permet pas de leurrer les électeurs avec de tels artifices. Je cesse définitivement tout engagement politique.

* Si ça continue, je vais publier tous les messages que je reçois (sans le nom de l'expéditeur évidemment).

Première déclaration

Le premier tour des Cantonales est terminé

Le verdict est tombé. Je remercie les électeurs qui m’ont fait confiance, toutefois, je suis très déçu des résultats, non seulement des miens, mais aussi du score important du candidat d’extrême droite. On peut remarquer qu’un électeur sur trois a succombé aux sirènes d’un élu qui n’a jamais rien fait pour nous, et ont délaissé le conseiller général sortant qui s’est tant impliqué dans les dossiers du Val d’Argent en y sacrifiant sa vie familiale et ses loisirs.

On pourrait citer, l’IMP, l’hôpital, et la MAS restructurés ou construit, la démolition de Baumgartner avec une zone en devenir, la spectaculaire modernisation de notre collège ainsi que le nouveau gymnase et son mur d’escalade, le parking des Bagenelles, première pierre d’une future station qui était condamnée et que j’ai sauvé au niveau départemental, une piste cyclable, premier maillon d’un réseau à établir entre nos communes. La médiathèque que j’ai récupérée in extremis d’un plan départemental qui l’excluait…
Je pourrais continuer cette longue liste qui représente, au total, 18 M€ pour notre canton.

Je suis peut-être le seul, mais je suis très fier de mon action. L'histoire montrera qu'elle a été déterminante, non seulement pour notre canton, mais pour le département tout entier. Quand les haut-rhinois se brancheront sur l'ADSL, ils pourront dire, merci Jacques LOËSS. Il en est de même de la téléphonie mobile, des sites vosgiens, à commencer par nos Bagenelles et je m'arrête là.

Les thèmes de la campagne, imposés par les autres ou par les médias, n’avaient aucun rapport avec le Conseil Général. On a beaucoup parlé de sujets dont le futur conseiller général n’aura aucune maîtrise et à qui on ne demandera jamais son avis. Par contre, aucun des candidats n’a été se renseigner au centre médicosocial, pour voir quels sont les problèmes qui seront eux de sa compétence.

Ma position définitive :

Parmi les candidats susceptibles de se représenter, trois sont séparés par une poignée de suffrages. Malgré toute l’action que j’ai mise en œuvre dans le canton, je n’ai pas retrouvé au premier tour le nombre de voix à la hauteur de mes espérances. Paul Drouillon, sans expérience, a pour seule ambition de mettre la zizanie au sein de notre communauté de communes. Le maire de Sainte-Marie-aux-Mines, submergé de mandats, ne pourra pas assumer la fonction dans de bonnes conditions. De plus, il veut politiser cette élection en utilisant l’étiquette UMP du parti qui fait actuellement tant de dégâts dans notre population. Devant cette situation dramatique, pour notre Val d’Argent, qui a besoin de sérénité et d’être défendu, on me presse de me représenter. Beaucoup des candidats non retenus à l’issue du premier tour m’ont encouragé dans ce sens. Mais dans cette quadrangulaire, le risque de voir le candidat d’extrême droite s’emparer de notre canton est trop important. Pour ne pas être responsable de ce risque, je ne me représenterai pas dimanche prochain.